Composition des Kill Team et Archétypes

dans Kill Team v.2021/Phases de jeu, aides & Tutos Kill Team par
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Composer une Kill Team

La version 2021 de Kill Team change radicalement la manière de préparer et composer ses kill team. Les points sont abandonnés et remplacés par des préconfigurations dans lesquels le joueur est invité à piocher. Si, de prime abord, cette approche semble très directive il s’avère que cette technique permet de composer des kill team équilibrées très rapidement au profit de la bataille en elle-même. En effet, contrairement à certaines craintes initiales, les Agents sélectionnables ont des types (mêlée, sniper, medic, etc.), des armes, des aptitudes, des actions uniques et spécialisations possibles (pour le mode narratif) bien spécifiques.

Les Kill Teams sont maintenant composées à partir des 21 factions suivantes disponibles dans le livre Octarius et Compendium :

  • Space Marines,
  • Grey Knights,
  • Astra militarum,
  • Adeptus Mechanicus,
  • Adepta Sororitas,
  • Serres de l’Empereur,
  • Herecticus Astartes,
  • Death Guard,
  • Thousand Sons,
  • Démons du Chaos,
  • Vaisseaux-Mondes,
  • Drukhari,
  • Arlequins,
  • Orks,
  • Nécrons,
  • Empire T’au,
  • Kroot,
  • Tyranides,
  • Cultes Genestealers,
  • Gardes Impériaux vétérans (Octarius),
  • Kommandos Orks (Octarius).

Une Kill Team est subdivisée en Fire Team contenant plusieurs Agents (figurines). La plupart du temps une Kill Team est composée de 2 Fire Team. Pour chaque faction le nombre de Fire Team et Agents est indiqué. En plus du Compendium et livres d’extensions (Octarius, Chalnath , etc.) Games Workshop publie régulièrement dans son magazine White Dwarf de nouvelles combinaisons pour enrichir le jeu. Ci-dessous un exemple schématisé de composition d’une Kill Team pour le mode égal et narratif (le mode libre peut évidemment se baser sur ces modèles, mais ce n’est pas une obligation).

Règles de composition d’une Kill Team

Une fois la faction choisie, il convient de composer les Fire Team en respectant certaines règles qui vont dépendre de chaque faction. Ces règles sont disponibles dans le Compendium pour les 19 factions disponibles au lancement du jeu, mais également dans les livres des extensions : Octarius, Chalnath ou les White Dwarf (Ad Mech -WD 468- et Thousand Sons -WD 469 à paraître- pour les premiers parus).

Voici généralement comment se présente une composition de Kill Team (exemple de la faction Astra Militarum du Compendium, page 36. Image Warhammer Community) :

  1. Le choix de la faction. Le terme en orange avec l’icône crâne est repris sur les cartes techniques de chaque agent (voir l’article sur les cartes techniques),
  2. Dans cet exemple : la Kill Team peut-être composée de 2 Fire Team (Guardsman et.ou Tempestus Scion). Sauf indication contraire il est possible de sélectionner deux fois la même Fire Team,
  3. Archétype : cette information est importante, car elle indique quel(s) archétype(s) est (sont) disponible(s) pour la Fire Team. Voir plus bas pour les indications sur les Archétypes,
  4. Nom de la Fire Team
  5. Règles de composition de la Fire Team. Dans cet exemple, une Fire Team Guardsman peut inclure 7 agents à choisir dans la liste proposée. Attention les règles et limites sont indiquées dans le paragraphe qui suit la liste. Dans l’exemple suivant il est indiqué qu’Agents GARDE IMPÉRIAL FANTASSIN mis à part, chaque Fire Team Garde Imperial peut compter jusqu’à 3 des agents listés ci-dessus. Agents GARDE IMPÉRIAL FANTASSIN mis à part, la kill team peut compter chaque agent listé ci-dessus une seule fois !
  6. Choix et règles concernant le leader. (Voir plus bas)

Règles concernant le leader

La question du leader est assez particulière et contient une subtilité d’importance.

  • Une Kill team ne peut (comme indiqué au point 6 dans le schéma ci-dessus) compter qu’un seul leader (donc à choisir entre les 2 kill team possibles).
  • Si aucune mention n’est faite sur le leader dans la fire team, cela indique que cette dernière ne peut pas disposer d’un leader (le cas des Poxwalker/véroleux de la Death Guard par exemple).

Leader en plus ou à la place de ?

Toute la subtilité se trouve ici. Selon la manière dont est rédigée la règle de sélection du leader, on sait s’il faut PROMOUVOIR un Agent en tant que leader ou s’il est possible d’AJOUTER un leader à la fire team sélectionnée. Il y a deux cas possibles :

A/ « Au lieu de… »

Dans l’exemple ci-dessus, il est clairement indiqué : « Si la Kill Team ne compte aucun autre agent LEADER, au lieu de sélectionner un Agent GARDE IMPÉRIAL FANTASSIN, pour une fire Team GARDE IMPÉRIAL, il est possible de sélectionner un agent SERGENT GARDE IMPÉRIAL équipé de 1 option : pistolet bolet, pistolet laser ou pistolet à plasma & épée tronçonneuse ou arme énergétique. »

Dans ce cas il faut promouvoir un agent garde impérial pour le faire devenir leader. La Fire Team ne contiendra donc pas d’agent supplémentaire (sauf exception explicite).

B / « Peut également compter… »

Pour la Death Guard (Compendium page 73), par exemple, on peut lire : « Si la Kill Team ne compte aucun autre agent LEADER, 1 Fire Team MARINE DE LA PESTE peut également compter 1 agent CHAMPION DE LA PESTE équipé de …. »

Dans cet exemple il est indiqué que la fire team peut « également compter » un agent en plus. Voici une liste des factions pouvant éventuellement contenir un agent leader en plus (voir détails dans les livres) : Spaces Marines, Grey Knights, Adeptus Mechanicus (notamment Clade de Chasse du White Dwarf 458), Death Korps of Krieg (Octarius), Death Guard, Thousand Sons, Arlequins, Orks (dont Kommandos de l’extension Octarius)

 

Tableau récapitulatif

Un tableau synthétique regroupant les unités max, les archétypes et les leader est disponible à cette adresse. Ce dernier est mis à jour en fonction des évolutions et parutions du jeu.

Archétypes

Les Fire Team proposent des Archétypes. Ces derniers sont (pour le moment) au nombre de 4 :

  • Infiltration,
  • Reconnaissance,
  • Recherche & Destruction,
  • Sécurité.

Les archétypes dépendent des Fire Team (également des missions) et permettent de remplir des objectifs secondaires pendant une mission pour gagner des Points de Victoire (PdV). Vous pouvez retrouver plus de détails sur les points dans cet article.

Les Archétypes permettent donc d’avoir accès aux Opés Tactiques disponibles sous forme de cartes ou bien consultables dans le livre de base aux pages 138 à 141.

 

Ce site propose quelques fiches permettant de comprendre les mécaniques de jeu. Ce sont des “mémos”, mis la disposition de tout le monde. En cas d’inexactitudes ou imprécisions dans ces pages merci de me contacter.
Article proposé par Astartes.Space. 

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